pays basque

le 20 juin 2009 par admin

« Je fus invité un jour par Arts et Lettres de France à aller chercher mon diplôme décerné à la suite d’un Concours littéraire international à l’occasion de la présentation de mon « premier roman » au Casino de Biarritz et j’ai eu la chance, le jour suivant, de mieux faire connaissance avec de nouveaux amis et de redécouvrir une magnifique région, le pays basque, que je connaissais à peine. »

Le pays basque est composé de sept régions unies culturellement par une même langue, le basque. Quatre sont situées en Espagne : Alava, Biscaye, Guipuzcoa et Navarre, et trois en France : Labourd, Basse-Navarre et Soule

« Le pays basque est une terre de passage inévitable pour les Pèlerins de Compostelle. Saint-Jean Pied-de -Port dans la région basque de Basse-Navarre accueille tous les ans une exposition sur les chemins de Saint-Jacques au Moyen-Age. Cette vieille cité historique inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO plonge le visiteur dans le passé (c’est le cas de la Porte Saint-Jacques). Elle fut la résidence épiscopale de par la volonté du pape d’Avignon lors du grand schisme d’Occident. »


Commentaires fermés