souvenirs de Pologne 2008

le 20 juin 2009 par admin

Photos prises lors de mon séjour en Pologne, août 2008

Cracovie
Première capitale de la Pologne (capitale royale). Aujourd’hui troisième ville du pays, compte env. 750 000 hbts

Région des Beskides silésiennes
Zone de montagnes de moyenne altitude (entre 600 et 1200 m) située au sud de la Pologne, près des frontières tchèques et slovaques. La Vistule y prend sa source. La région voit ses traditions maintenues et possède de nombreux groupes folkloriques. Un instrument de musique local ressemble à la cornemuse, mais la soufflerie ne se fait pas par la bouche, mais par un sac qui sert de soufflet.

La région de Zakopane
La région de Zakopane est constituée par la chaîne des « Hautes Tatras », la plus élevée de Pologne. Elle appartient à la chaîne des Carpates. Zakopane est un centre de sports d’hiver déjà utilisé pour les Jeux Olympiques d’Hiver. C’est dans cette région que se trouve le village de Chocholow avec ses vieilles maisons en bois du XIX° siècle.
Un sanctuaire à Zakopane commémore la guérison du pape Jean-Paul II après son attentat.

Sanctuaire de la Vierge Noire de Czestochowa, le Lourdes polonais.
Le monastère est érigé sur une colline baptisée Montagne de Lumière (Jasna Go’ra). A la fervente vénération des pélerins dont a fait souvent partie le pape polonais Jean-Paul II, s’est mêlé un fort sentiment d’appartenance nationale qui a libéré la Pologne de l’emprise communiste.

Folklore et coutumes de Pologne.
On peut visiter dans les Beskides le Musée de la dentelle où Maria Gwarkowa (1896-1962) était la meilleure dentellière de la région. Elle confectionnait entre autres des bonnets spécifiques pour les femmes mariées.

Pas encore de commentaire, soyez le premier »