biographie

le 20 juin 2009 par admin

Philippe Duhamel est un « immigré » du Nord, c’est sur les bancs du lycée d’Amiens, la ville de Jules Verne, à l’ombre de la Cathédrale, qu’il apprend les premiers rudiments de la littérature.

En mai 68, il est étudiant, mais en Allemagne, attiré d’abord par la culture germanique. Il finit ses études à Paris en se préparant à la vie d’entreprise.

C’est donc tout naturellement dans le commerce international qu’il effectua une carrière commerciale, sillonnant sans arrêt les routes de France et d’Europe centrale, vie riche en contacts humains, mais extrêmement fatigante.

Le passage à la retraite lui offre enfin le temps nécessaire pour cultiver son jardin et libérer sa vieille envie d’écrire.

Philippe Duhamel a donc consacré son temps à l’écriture de 5 ouvrages, dont un roman historique, et à des recherches historiques sur la période de colonisation française en Algérie, en collaboration avec le C.D.H.A. d’Aix en Provence (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie Française)

Au terme d’un long cheminement intérieur à la recherche de ses racines familiales, loin de l’agitation du monde moderne, Philippe Duhamel a réussi à trouver son entière liberté propice à la création littéraire.
Cet homme du nord attiré par le soleil du sud est influencé par la notion mauriacienne du « temps immobile » et de l’arrêt sur image pour immortaliser par les mots des scènes de la vie quotidienne.

Philippe Duhamel est membre de l’Association d’écrivains girondins « Jeter l’encre ».

portrait_philippe_duhamel_par_caricaturiste_bordelais_mikaDessin du caricaturiste bordelais Mika

Armoiries des Duhamel

Armoiries des Duhamel

Commentaires fermés